Chasse du sanglier en avril et mai 2024

95ème Assemblée Générale Ordinaire
7 mars 2023

La chasse à l’affût du sanglier du 1er avril au 31 mai 2024 en avril et mai sera possible dès cette année sur autorisation préfectorale délivrée à la société de chasse. Les interventions pourrons avoir lieu tous les jours, uniquement sur les parcelles semées ou à proximité immédiate, sur chaise de tir/mirador.

Pour permettre le bon déroulement des tirs durant cette période, il a été convenu que les agriculteurs envoient à la FDC les cartes des îlots impactés de façon récurrente. La FDC les transmet alors aux ACCA/AICA/SP concernées pour qu’elles demandent l’autorisation de tir à l’affût pour cette période sur DEMARCHES SIMPLIFIEES.

Pour rappel les sociétés de chasse ayant fait une demande pour pratiquer l’affût au 1er juin, doivent utiliser le compte déjà créé sur DEMARCHES SIMPLIFIEES.

Les arrêtés individuels (par ACCA/AICA/SP) permettront le tir sur l’ensemble des parcelles semées sur la commune concernée. Il leur sera ainsi possible de prélever sur d’autres parcelles semées de la commune, même si elles n’ont pas été déclarées par les agriculteurs.

La déclaration par les agriculteurs des îlots impactés de façon récurrente n’est pas obligatoire mais reste fortement conseillée pour une meilleure transparence et implication de chacun.

Dans le cas où un exploitant ne ferait pas de demande, nous comptons sur votre vigilance en saisissant une demande sur DEMARCHES SIMPLIFIEES. Dans ce cas vous devrez localiser la parcelle concernée en la cochant sur la carte accessible depuis « DEMARCHES SIMPLIFIEES ».

Dans la mesure du possible les agriculteurs vous préviendront des dates des semis pour une meilleure réactivité de votre part.

Les Lieutenants de Louveterie pourront intervenir suite à la notification d’un signalement de dégâts par un agriculteur et/ou de la FDC 90 et après vérification que les actions des chasseurs n’ont pas permis de limiter les dégâts sur le secteur donné.

Afin de limiter les actions de la Louveterie, nous vous conseillons de tenir à jour un registre des sorties d’affûts et des prélèvements, nous vous solliciterons pour obtenir ces données dans le but de démontrer votre implication dans la limitation des dégâts aux semis

Comptant sur votre implication et sur votre compréhension face à ces complexités règlementaires, indépendantes de notre volonté, mes services restent à votre disposition si besoin

 

Organisation de la chasse en avril et mai