Communiqué du président de la FNC
23 février 2022
EcoContribution : SUIV-CHAMOIS
23 décembre 2022

L’EcoContribution, un atout majeur pour la biodiversité

Le lynx boréal a progressivement disparu du territoire français entre le 17ème et le début du 20ème siècle. De retour depuis les années 1970, cette espèce est aujourd’hui strictement protégée. Très discret, il recolonise progressivement les massifs de la frange Est de la France : Des Vosges, du Jura et des Alpes.

Le programme ECOLYNX comprend 3 volets :

  1. Le suivi des populations par pièges photographiques en collaboration avec les sociétés locales de chasse.
  2. L’étude des populations de chevreuils et de chamois au sein de l’aire de présence de l’espèce,
  3. Un volet information & communication.

Depuis juillet 2022, la FDC90 participe à ce nouveau projet Eco Contribué
Il est réalisé en collaboration avec 3 Fédérations Régionales des Chasseurs et 12 Fédérations Départementales, ainsi que la Fédération Nationale des Chasseurs. Notre implication majeure dans le volet 1 consiste, grâce à la pose de pièges photographiques à capturer des clichés des lynx présents sur notre massif et ainsi suivre les populations et la répartition des individus.

La pose en face à face d’appareils photos spécifiques permettra la prise de clichés qui seront envoyés aux services de l’OFB pour analyser les taches sur les flancs de l’animal permettant une indentification et un suivi de l’individu. Ce projet est conduit pour une période de 18 mois renouvelable.
La FDC90 en collaboration avec certains responsables de sociétés de chasse a défini 6 zones où la présence de lynx semble constatée. La pose des 12 appareils puis le relevé mensuel des pièges photographiques sont réalisés par le service technique de la FDC 90.

Une belle initiative de la Fédération Nationale des Chasseurs, qui bénéficie ainsi que les Fédérations impliquées, du soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) dans le cadre de l’EcoContribution, afin de mieux connaitre et analyser le retour de ce félin, difficile à observer et dont l’étude et le suivi sont très délicats.

A ce jour, après 2 mois de travail, les photos ont montré la présence de sangliers, de chevreuils, de chamois, de renards, cerfs… mais pas encore de lynx. Les constats sur le terrain confortent ce besoin de suivi de l’espèce. De nombreux témoignages de chasseurs et autres utilisateurs de la nature nous permettent d’affiner le suivi de l’espèce.

Pour plus de renseignements : https://www.chasseurdefrance.com/actualites/eco-lynx

Télécharger la plaquette